Quantcast
Channel: La pluie qui passe
Viewing all 2783 articles
Browse latest View live

700 Barbie, exposées en mars au musée des Arts Décoratifs


Le vieux chinois a 36 ans

$
0
0

IMG_3820.jpgBon anniversaire Tanguy ! Le vieux chinois a 36 ans aujourd'hui. (Pourquoi tu l'appelles "le vieux chinois"? Parce que lors de mes premiers commentaires sur son blog disparu, je croyais vraiment qu'il état un vieux chinois. Tang c'est chinois ça non? Et puis ô surprise comme dans un conte, le vieux chinois s'est transformé en charmant très jeune homme)

Aujourd'hui 8 ans après notre folle rencontre (fallait être un peu dingo tous les  deux!) le jeune homme est devenu un vieux ronchon de prof  homme magnifique (les hommes sont sublimes entre 35 et 40 ans), et bon bref en plus il a la chance inouïe de vivre avec moi.

Tout ça pour vous dire qu'Hollywood est en train d'acheter les droits de notre histoire: Di Caprio jouera Tanguy (quoi il lui ressemble pas? Vous vous plaindrez au producteur ! ) et Marlène Diétrich le mien (Quoi elle est morte? Quoi je lui ressemble pas? Rôô je vous ai dit, c'est les américains!)

Le shampooing

Bonne nuit les lapins

La chasse

$
0
0

Photo-0803.jpgTout près d'ici dans une rue de Marly le Roi, je vois cette affiche, l'annonce de cette conférence qui aura lieu dans 3 jours, le 13 février.

Cette photo en noir et blanc, le fusil de chasse, le manteau sur les épaules, le flic...oui c'était comme ça quand j'étais jeune. J'avais quinze ans quand il a  été élu président et vingt quand il est mort. Cette photo me glace le sang.

A 17 ans

L'hôpital et le collège

$
0
0

claude-bernheim-de-villers.jpgEdouard Vuillard

En 2015 j'ai été plongée dans deux réformes catastrophiques: celle du secteur de la santé et celle du collège. Oui c'est un billet sérieux. Je suis en arrêt-maladie, c'est pour ça ! Pas malade mais trop fatiguée. Je retourne lundi au boulot. Bref. Donc plongée -pour des raisons professionnelles- pouet, pouet- dans la réforme de Marisol Touraine et plongée pour des raisons privées -je vis avec un prof, Monsieur Ronchon, c'est son nom- dans celle de Najat Vallaud-Belkhacem. Eh bien, c'est exactement la même chose. La même mascarade.

La défaite organisée de l'hôpital et du collège, habillée de mots "citoyens", et guidée par le seul souci de faire des économies, et pour la santé de laisser la place au secteur privé (ce sera le même résultat pour le collège). La nouvelle loi santé n'a fait parler d'elle que pour le tiers payant repoussé par les médecins et le Sénat. Mais elle cache une construction très structurée de la ruine bien réfléchie des hôpitaux: les objectifs vers l'ambulatoire sont épouvantables et machiavéliques, les impératifs financiers intenables sans association avec le privé le plus lucratif, les bonnes intentions mensongères (meilleur accès dans les textes aux IVG mais fermeture des centres les pratiquant)....

Les enseignements interdisciplinaires prévus pour la prochaine rentrée au collège sont tout aussi scandaleux: quand on sait qu'un des exemples mis en avant c'est "Madame Bovary mange-t-elle bio?" (authentique), on comprend l'inanité de cette réforme. Elle entraînera le développement d'une terrible géographie de l'éducation. Elle ne sera plus nationale, mais régionale, départementale, municipale. (comme bientôt les agences e pôle emploi).

L'industrie pharmaceutique prospère, les boîtes de cours particuliers aussi, le train n'a jamais coûté aussi cher, les allocations chômage vont diminuer, l'âge de la retraite recule, ses montants baissent, les prudhommes sont menacés, les heures sup seront moins payées, le tarif des maisons de retraite va augmenter,

Et sinon, le soleil entre grand dans le salon. Jimmy vient de vomir. Absinthe dort. Je vous quitte pour nettoyer le vomi.

Oh printemps, reviens ! Le balcon est moche comme le gouvernement remanié !

$
0
0

Photo-0805.jpgJe crois que Daech tremble: Baylet est au gouvernement! Bon, en même temps se moquer de ce nouveau gouvernement c'est un peu tirer sur une ambulance. Néanmoins tirons joyeusement sur cette ambulance, qui ne nous laisse rien sauf la possibiliité d'en rire. Ne nous en privons pas.

Quoique. Un "ministère du temps réel", un ministère "'d'aide aux victimes" ! Bien sûr que Hollande n'y croit pas lui-même. Et les Cosse, Placé, Pompili, sont simplement pathétiques, gaspillant l'argent public avec leurs postes en carton-pâte et ridiculisant un peu plus l'action politique.

En fait, c'est quand même difficile de se poiler.

Enfin si: le Professeur Ronchon a dit "C'est dingue, ils arrivent à me rendre Duflot sympathique" !

En effet !

 

 


Où était Chateaubriand pendant la bataille de Lodi ?

$
0
0

Lejeune Louis Francois Baron, Bataille du pont de Lodi (10-V-1796)(peint en 1804).jpgblog-bonaparte-en-italie-1796-97.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 10 mai 1796, Bonaparte qui était général et n'avait que 25 ans (25 ans !), bat les Autrichiens au pont de Lodi près de Milan. Chateaubriand a un an de plus. Et je crois qu'il est encore en exil à Londres, là où à son arrivée il creva de faim. Vérifions.

...................................................................................................................................................

Les points de suspension, c'est pour dire que je me lève du canapé pour attraper les Mémoires d'outre tombe.

.........................................................................................................................................................

Oui, c'est ça, il est à Londres, le souvenir de l'adorable Charlotte Ives, la jeune fille du Suffolk à qui il n'a pas eu le courage de dire qu'il était marié en France, le torture, et il n'a encore rien publié. Son "Essai historique" date de l'année suivante. 693 pages, un flop. Charlotte l'avait recueilli chez ses parents quand il était tombé de cheval. Il avait trouvé chez eux la douceur d'une famille, lui dont la sienne venait d'être guillotinée.

Je pense qu'il n'avait pas entendu parler de Bonaparte. (Il ne regardait pas la télé. Trop snob !) Et bien sûr, Bonaparte ne le connaissait pas.

Pourtant, entre 1796 et 1801, il faut bien qu'il en ait entendu parler mais à quel moment? Toujours est-il qu'en mai 1801, Bonaparte est devenu LE recours,  il lui envoie une "pétition" - il l'appelle comme ça, mais signée de lui seul c'est plutôt une sollicitation, demandant à être rayé de la liste des "émigrés ordinaires". Bonaparte est alors premier consul depuis 1799. Chateaubriand lui écrit qu'il est un "homme de lettres, fugitif pendant la Terreur".

Il aura quand même été 8 ans en exil.

 

 

Chateaubriand et le duc d'Enghien (là on est en 1804)

$
0
0

Photo-0807.jpgLe 21 mars 1804, le duc d'Enghein qui avait 32 ans, 4 ans de plus que Chateaubriand, est fusillé, après un simulacre de procès de trois heures, dans les fossés du château de Vincennes, sur ordre de Napoléon, dont le but était de terroriser les royalistes.Il avait été arrêté cinq jours plus tôt en Allemagne, ce qui violait le droit international sur lequel le premier consul s'asseyait vraiment. Ce fut un meurtre dégueulasse et Chateaubriand écoeuré, comme beaucoup,par cet assassinat, démissionna de son poste d'ambassadeur du Valais (pas un poste très très prestigieux d'ailleurs).

Certains disent que ce fut la première erreur politique de Napoléon. Fouché qui était ministre de la police à ce moment-là prononça alors cette phrase célèbre: "Pire qu'un crime...c'est une faute". Bon, visiblement il n'était pas au courant, il devait être en RTT ce jour-là.

Bon je vais éplucher les patates

$
0
0

tumblr_lf2mqnsanp1qzt1rbo1_540.jpgVuillard

Il y a des phrases que j'aime beaucoup. "Bon je vais éplucher les patates" est de celles-là.

Chateaubriand disait souvent ça d'ailleurs. Personne ne le sait. Mais c'est dans ma thèse à paraître: "Chateaubriand l'homme mort de ma vie".

Bon, sur ce, je vais éplucher les patates.

Oh, une éclaircie !

$
0
0

flowers.jpgGwen John (1910)

Le soleil arrive pour le goûter,on peut éteindre les lampes, les oiseaux chantent. Annette marche au-dessus avec ses talons, et le professeur Ronchon corrige des copies. J'éternue tout le temps, je me suis réveillée très enrhumée, et les chats dorment.

GwenJohnCat.jpg

 J'ai par hasard "découvert"à l'instant cette peintre, Gwen John, 1876-1939, une peintre galloise délicate et adorable, oh encore une peintre ! Oh les peintres, éclaircies de nos vies !

self-portrait-with-letter-1907.jpg

Aujourd'hui, j'ai économisé 2892 euros !

$
0
0

sac mauve Fendi.jpgComme tout le monde le sait, je passe deux fois par jour devant les vitrines du Printemps - non ? vous ne le saviez pas ?? vous n'étiez pas au courant ? C'est pas possible ?! Et donc, depuis deux ou trois semaines je passe devant ces petites vitrines qui font l'angle et qui sont tellement chics: simplement un sac sur une chaise ou un fauteuil. Et c'est dingue: les sacs ont l'air vivant, on dirait qu'ils sont vivants. Ce soir, je ne sais pas pourquoi je m'approche de mon sac préféré, magnifique, sublime, mauve pâle (j'avoue, j'avoue, ma photo ne lui rend pas hommage) ou plutôt je m'approche de la vitrine du sac mauve, je la prends en photo (la vitrine) et par curiosité je regarde le prix: 2900 euros, les cocos, c'est un sac Fendi !

10 minutes plus tard, j'entre chez Sephora me racheter un crayon à yeux et bing je vois cette petite trousse mauve, trop mimi, qui s'est placée sur mon chemin et qui me fait des petits signes amicaux: elle est mauve, c'est un sac - bon, d 'accord un tout petit sac !- elle  fait l'affaire. Et elle coûte 8 euros !

Eh oui,  voilà comment on économise 2892 euros. Les doigts dans le nez.

trousse.jpg

 

Une vieille dame

$
0
0

99028733_o.pngGustave Doré

Mais c'est qui cette vieille dame dans la glace ? C'est moi ! Vous savez que je ne vais plus chez le coiffeur pour colorer mes cheveux ? D'un seul coup, il y a un an je crois, ça m'a dégoûtée. Oui ça m'a dégoûtée l'idée de cette teinture -outre que, Seigneur, quelle corvée !- et donc par endroits j'ai maintenant les cheveux gris. Tous les jours plus gris.

Dans l'absolu je trouve ça vraiment plus joli que les cheveux teints, mais c'est indéniable, ça fait vieille dame. Je commence à être une vieille dame. Et ce n'est pas grave.

 

Un petit chaperon rouge dodu, miam miam

$
0
0

George Frédéric Watts 1817-1904800px-George_Frederic_Watts_-_Red_Riding_Hood_-_Project_Gutenberg_eText_17395.jpg


Watts peint par lui-même

George Meredith par Watts

Des lettres de Beatrix Potter

Mauvaise mine des mains

$
0
0

Photo-noix pécan.jpgpmpmp.jpgvxv.jpgChez ma soeur qui revient de New-York, c'était aujourd'hui brunch new-yorkais pour 4 anniversaires qui en tout faisaient pile190 ans.

En haut c'est une tarte aux noix de pécan, en bas c'est un cheese-cake. Dehors il faisait gris. Tanguy a la grippe. Il a dit sérieusement: "Mais regardez comme mes mains sont pâles". La redoutable mauvaise mine des mains ! Ma nièce m'a donné un gros hortensia bleu. J'ai lu des livres à Lucile, 5 ans, assise sur mes genoux, épatée qu'elle connaisse le mot "grenat".

Les anniversaires ne sont plus comme avant: Papa manque trop.

 

1888

$
0
0

city_atlas_hi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sidney Starr, 1888, musée d'Ottawa

Viewing all 2783 articles
Browse latest View live




Latest Images